750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes du Salin
12 septembre 2011

N'ayons pas peur des blettes!

blettes

Il se peut que certains d'entre vous soient traumatisés par les cotes de blettes à la béchamel, dont on vous a gavés durant l'enfance. Les blettes sont un peu l'equivalent végétal de la visite chez le dentiste ou l'interro de maths. Mais il faut que cela change, de nos jours aller chez le dentiste ne fait plus peur à personne!.

Rendons nous compte, tout d'abord, que les blettes sont, bien sûr, d'excellentes sources de vitamines (A,B,C) et de fer.  En plus, leur importante teneur en fibre facilite la digestion et le transit intestinal. Elles sont aussi un aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids car très peu caloriques.

Saviez vous, par exemple, que les blettes sont des cousines des betteraves? Et bien, ce sont en fait des formes dérivées de la même sous-espèce. En gros, les betteraves sont des blettes avec des grosses racines, et c'est pour cela que les blettes sont aussi appelées bettes.

On peut consommer aussi bien les cotes que les feuilles. Cependant, ces dernières ne se conservent pas très longtemps au frigo. C'est donc une bone idée (si nous n'allons pas les consommer immédiatement) de les faire bouillir une vingtaine de minutes dans de l'eau salée, puis de congeler le tout jusqu'à utilisation.

Maintenant, une bonne idée de recette pour changer des cotes de blettes béchamel. Il s'agit d'un plat traditionel de la cuisine espagnole: les blettes au vinaigre (ou "en abobo" en V.O.)

 

receta20f1      Ingrédients:

      des blettes
      1 ou 2 gousses d'aïl
      1 cuillerée à soupe de paprika
      2 cuillerées à soupe de vinaigre
      2 tranches de pain
      des oeufs (1 par personne)
      Huile d'olive, sel et poivre

 

 

Faire cuire les blettes (une vingtaine de minutes dans l'eau salée) et les égouter. Faire frire l'aïl dans une poêle avec de l'huile et le piler dans un mortier avec le poivre, la mie du pain, le paprika et le vinaigre. Ajouter les blettes puis le contenu du mortier dans l'huile où on a fait frire l'ail et laiser cuire quelques minutes. Les oeufs peuvent être ajoutés sous forme d'oeuf durs, émiettés sur les blettes ou, mieux, pochés.

Voila des élément pour vous pousser à oser les blettes.

Bonne semaine et n'oubliez pas de vous inscrire ici pour participer à l'atelier plantation chez Philippe. C'est une chouette idée pour passer un dimanche actif à la campagne et en plus on aidera Philippe à planter nos bons légumes pour l'hiver.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité