750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes du Salin
30 septembre 2011

Le potiron, première vague

butternut

 

L'automme est dejà là, cela se voit parce que les potirons commencent a arriver dans nos paniers. Celui du moment est la variété appelée butternut ou doubeurre en français.

Marie France nous a fait arriver une recette de velouté de potiron relevé de cèpes qui a l'air bien bon. La voici:

 Velouté de potiron aux cèpes

Ingrédients :

1 kg de potiron
1 gros oignon
bouillon de poule
20 cl de crème liquide
40 g de cèpes séchés
2 c à s d’huile d’olive
Persil
Noix de muscade
Poivre de moulin et sel

Préparation :

- Pelez et émincez l’oignon. Pelez le potiron.
- Faites revenir sans colorer l’oignon dans l’huile d’olive ensuite, ajoutez le potiron détaillés en petits morceaux.
- Mouillez avec le bouillon, amenez à ébullition et laissez cuire à couvert sur feu modéré pendant 15 minutes. Mixez l’ensemble.
- Réhydratez les cèpes dans 20 cl d’eau tiède pendant 30 min. Après ce temps, égouttez les cèpes et ajoutez l’eau de marinade ainsi que les cèpes.
- Laisser mijoter 5 mn
- Mixer
- Ajouter la crème
- Assaisonnez de noix de muscade, de poivre et de sel à votre convenance.
- Servez dans des assiettes chaudes, garnissez de persil haché et d’une cuillère de cèpes.

Et  n'oubliez pas que le potiron se mange aussi pour le goûter...

Bon appétit

Publicité
Commentaires
M
J'ai oublié de préciser :<br /> 1)qu'il faut filtrer l'eau de trempage des cèpes;<br /> j'utilise un filtre à café dans ma passoire ou du papier essuie-tout. <br /> 2)qu'il faut "mouiller à hauteur" avec le bouillon, c-à-d en mettre à peine à hauteur du potiron, et ne le pas recouvrir, sinon on obtient une soupe trés liquide.(au besoin retirer un peu de bouillon de cuisson avant de mixer, surtout si vous rajoutez l'eau des cèpes)
C
Peler les courges est toujours fastidieux et pénible. Il existe un moyen très simple de s'affranchir du travail et en plus de gagner du temps.<br /> - Lavez la courge sans la peler<br /> - Mettez la dans l'auto-cuiseur ou cuiseur à vapeur<br /> Vapeur pendant 10mns<br /> - Arrêtez la cuisson, la courge est pré-cuite, et la peau s'enlève toute seule<br /> <br /> Astuce de notre ancienne maraîchère AMAPienne, testée et retestée avec succès depuis 2 ans sur divers spécimens de courge: de la spaghetti au potiron en passant par la citrouille ou la butternut.<br /> <br /> Cela a changé notre vie :) Il faut juste parfois couper la bête en plusieurs (gros) morceaux pour la rentrer dans la cocotte minute...
S
Délicieux ce velouté, je conseille !! Merci pour la recette !!
M
-Nature,ce velouté est trés bon;avec des lamelles de cèpes ou de foie gras il devient l'entrée d'un repas de fêtes. Pour renforcer la consistance du velouté on peut ajouter de la pomme de terre. <br /> -Pour accompagner un plat: frire tout doucement des cubes de butternut jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés (dans un peu de graisse de canard c'est excellent)+ au choix échalote,ail, persil, ciboulette, basilic... <br /> - En quiche avec des petits cubes de potiron et des lardons.<br /> -Dans des cakes salés.<br /> -Et faites-en des confitures,en ajoutant du jus de citron, de la pomme (et les pépins dans une mousseline pour la gélification).<br /> <br /> ...BON APPETIT...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité