750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Légumes du Salin
23 septembre 2011

Que faire avec tout ce basilic

 

basilic

Dans le langage des fleurs le basilic exprime la haine car selon la légende la plante pousse mieux si elle est injuriée en la cultivant. Il faudra demander à Philippe ce qu'il dit a ses plants de basilic pour qu'ils poussent si bien...

Donc voila, le basilic on en a plein, ça sent bon, mais ça ne se garde pas très longtemps. Il y a la possibilité de le surgeler, mais il y a aussi le pesto. Le pesto, parfois appelé pistou, est une sauce épaisse à base de basilic, pignons de pin et d'huile d'olive. C'est facile à faire, c'est bon, ça se conserve au frigo, ou même surgelé, et nous égaye les pâtes du dîner de façon incroyable! Alors allons à l'essentiel:

Ingrédients:

3 bouquets de basilic frais (pour env 150 gr de pesto)

3 gousses d'ail  (ou moins pour les moins intrépides)

50 gr de pignons de pin

4 c à soupe de parmesan râpé (si vous allez surgeler votre pesto, ne mettez pas le parmesan. Vous le rajouterez au moment de l'utiliser)

10 cl d'huile d'olive (à peu près, il faut que ça couvre la préparation, sinon le pesto ne va pas se conserver)

un peu de gros sel


Et hop! On mélange tout cela dans un mortier (ou au mixeur pour les plus pressés), d'abord l'ail et les pignons, qu'on pile bien, ensuite le basilic ciselé puis le parmesan et l'huile en dernier. Il n'y a plus qu'a le conserver dans un recipient approprié et voila!

Bon appetit et n'oubliez pas, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, de vous inscrire pour les distris d'octobre ici.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité